Le club de volley existe depuis cinquante ans. Avant l’association sportive de volley Taillis-Saint-Christophe (ASTC), le club se nommait l’Entente sportive Taillis-Saint-Christophe, avec des sections de football, volley et tennis de table. « À l’époque, l’équipe régionale de volley coûtait des sous, d’où la séparation pour créer uniquement un club de volley », confie Catherine David, membre de l’association, qui faisait partie de cette équipe régionale. Le club comptait alors 90 licenciés.

Créée en 2004, l’ASTC a perdu des licenciés en 2009 après la suppression des deux équipes de seniors, l’une masculine, l’autre féminine. Restaient l’équipe détente mixte et sept équipes jeunes. La saison dernière, 42 licenciés étaient répartis en six équipes : huit en équipe mixte départementale de seniors ; quatre filles en équipe M17 (17 ans ou moins), en association avec Marpiré ; huit en équipe mixte M13 ; douze en équipe détente mixte ; cinq dans le groupe mixte M11 et cinq dans le groupe M9.

« Maintenant, c’est plus compliqué de recruter des jeunes, signale la présidente, Audrey Joyer. Et les six bénévoles du conseil d’administration s’essoufflaient. Heureusement, quatre parents ont rejoint l’équipe. De plus, les Volleyades de mai ont reboosté l’équipe. L’idée est de recruter des jeunes à partir de 7 ans pour gonfler les effectifs. » Catherine David précise que « l’objectif du conseil d’administration est également de réécrire le projet pour l’avenir et former les nouveaux bénévoles à la gestion du club ».

OUEST FRANCE